Des péages pour les poids lourds pourraient être instaurés en Europe, afin de compenser les nuisances qu'ils génèrent : pollution, nuisances sonores et embouteillages.
Bruxelles voudrait inciter les entreprises de transports à investir dans des camions moins polluants, et souhaite encourager des modes de transports propres comme les voies navigables ou le rail.
Les camions de plus de 3,5 tonnes sont visés par le projet de loi de péage pour poids lourds, qui est en ce moment discuté par les ministres des transports des 27 pays de l'Union Européenne, en Slovénie.
Le principe pollueur-payeur serait de fait appliqué aux camions, et dans le futur à tous les modes de transports. Les voitures particulières ne devraient pas être épargnées, et le sujet doit être abordé par les ministres dans la journée.
Des péages électroniques permettraient d'éviter des files polluantes aux gares de péage.
Les sommes prélevées aux péages auprès des poids lourds seraient investies dans des projets environnementaux, de santé, de transports durables. Elles seraient calculées en fonction de nombreux paramètres : type de véhicules, type de routes, kilomètres parcourus, heures de circulation....