Accessibilité Aller au contenu cyclone birmanie 10000 morts

10 000 morts et des centaines de milliers de sans-abris : bilan alourdi du cyclone en Birmanie

Publiée le 06 mai 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le cyclone Nargis, qui a dévasté samedi le sud de la Birmanie, a fait beaucoup plus de victimes et de dégâts que ne l'avait annoncé la junte militaire au pouvoir, qui a dû finalement accepter une aide humanitaire internationale.

Cyclone et nuages noirs

10 000 morts, des centaines de milliers de personnes à la rue, une pénurie d'eau potable et de vivres qui ne fait que commencer et des dégâts impressionnants, la situation après le passage du cyclone en Birmanie est grave.

Des vents de plus de 200 km/h, des vagues 7 mètres de haut, et une pluie battante qui a déversé plus de 50 cm d'eau en quelques heures : le cyclone Nargis a ravagé l'ancienne capitale Rangoon et la région du delta de l'Irrawady, détruisant hôpitaux, bâtiments, moyens de communication et tout le reste.

La junte militaire au pouvoir, qui avait violemment réprimé "la révolution de safran" des moines bouddhistes il y a quelques mois, semble dépassée par la situation, et ne fournit pas aux habitants l'aide nécessaire pour réparer les dégâts, selon de nombreux témoignages. Ce sont les birmans eux-même qui sont obligés de dégager les arbres des routes.

La colère des habitants gronde, le gouvernement ayant annoncé que le cyclone se déplaçait à 50 km/h, alors que sa vitesse était trois fois plus élevée : ils n'ont pas pu se préparer à son arrivée.

Des groupes d'opposition ont demandé à la junte de se concentrer sur les moyens à mettre en oeuvre pour porter secours aux victimes, et de laisser l'aide internationale pénétrer librement sur le territoire, plutôt que de s'obstiner à maintenir un référendum samedi 10 mai, qui sera effectué dans des conditions déplorables, uniquement pour renforcer le pouvoir du gouvernement.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous