Accessibilité Aller au contenu Lutte épidémie sida Guyane bachelot

Lutter contre l'épidémie de sida en Guyane

Publiée le 05 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

La Guyane est le département français le plus touché par le VIH, selon les autorités sanitaires. Roselyne Bachelot, ministre de la santé, a présenté un programme de lutte contre l'épidémie.

Sida

Une personne sur 60 est infectée par le virus du sida en Guyane, et à Cayenne, une prostituée sur 20 est porteuse du virus.

80 % des personnes infectées sont des étrangers, et Roselyne Bachelot a rappelé "qu'un étranger infecté par le VIH ne peut être expulsé, sauf s'il peut recevoir des soins de qualité dans son pays d'origine".

Le taux de croissance de l'épidémie est en train de baisser, mais le nombre de nouveaux patients enregistré chaque année est constant.

Le programme prévoit une meilleure coordination des actions, mission confiée au préfet, des tests de dépistages confiés à des associations, un renforcement du réseau de soins primaires, la création ou la réhabilitation de centres de santé, et un million d'euros pour financer ce programme.

Selon le Président du COREVIH, le Docteur Mathieu Nacher, "en Guyane, le VIH est encore tabou. Il faut une concordance des discours sanitaire, religieux et politique pour qu'enfin on en parle et que les gens aillent faire le test, comme ils vont voir leur médecin traitant pour faire une recherche de diabète, et que cela ne soit pas stigmatisant".

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous