Le Groupe Unilever, grand consommateur d'huile de palme, a signé un moratoire sur la destruction des forêts indonésiennes. Le PDG Patrick Cescau a annoncé qu'il soutenait la demande de Greenpeace pour stopper la déforestation en Indonésie effectuée au profit des palmiers.
Les produits Dove contiennent de l'huile de palme : elle est issue de la culture des palmiers en Indonésie, qui ont nécessité l'abattage de forêts anciennes, de tourbières, et la destruction de l'habitat des orangs-outangs.
Selon Greenpeace, la destruction des tourbières est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Jérôme Frignet de Greenpeace a déclaré que "l'engagement d'Univeler de tracer l'huile de palme durable n'aura de sens que si ses fournisseurs cessent de détruire les forêts indonésiennes. C'est pourquoi le moratoire sur de nouvelles plantations de palmiers à huile est tellement important. Tous les jours, Unilever achète de l'huile de palme à ses fournisseurs alors que les orangs-outans vivant dans les forêts indonésiennes sont menacés d'extinction et que les changements climatiques dus à la déforestation se poursuivent".
Greenpeace a demandé à d'autres multinationales qui utilisent de l'huile de palme de suivre la démarche d'Unilever.
Le 21 avril, des membres de Greenpeace déguisés en Orang-Outans s'étaient introduits dans plusieurs bureaux et usines d'Unilever en Europe, afin de dénoncer le rôle de l'entreprise dans la destruction de la biodiversité.