Accessibilité Aller au contenu réduction plomb états-unis air

Du plomb dans l'air aux États-Unis

Publiée le 02 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Les États-Unis ont décidé de réduire leurs normes de plomb dans l'air, normes qui n'avaient pas été modifiées depuis 30 ans, a annoncé l'Agence Américaine de Protection de l'Environnement (EPA).

Emissions de gaz à effet de serre d'une cheminée

Une réduction draconienne des émissions de plomb a été demandée par l'EPA : la norme actuelle de 1,5 microgramme de plomb par mètre cube d'air devrait être réduite pour atteindre 0,10 à 0,30 microgramme.

Les émissions de plomb aux États-Unis sont actuellement en dessous de 1,5 microgramme, et ont diminué massivement depuis les années 1980, selon l'EPA.

Le plomb provient de différentes industries, fonderies, aciéries, ainsi que de l'essence et du kérosène des avions. L'EPA estime à 1300 les tonnes de plomb émises dans l'air américain chaque année.

Les nombreuses études réalisées afin de mieux connaître les effets du plomb sur la santé humaine se sont avérées très alarmantes : des émissions très faibles de plomb peuvent suffire à nuire gravement à la santé.

Le plomb affecte les systèmes cardiovasculaires, immunitaires et nerveux, ainis que les reins. Il peut endommager le cerveau d'un enfant, affecter son quotient intellectuel et sa capacité de développement.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous