Les abeilles, dont les populations sont dangereusement décimées en France notamment à cause des pesticides utilisés dans l'agriculture, ont encore un nouvel ennemi : le frelon asiatique, importé de Chine, tueur d'abeilles.
Le frelon asiatique a été identifié dans 13 départements français, particulièrement dans le sud-ouest. Les pompiers du département de la Gironde ont déjà détruit plus de 700 nids de ce prédateur d'abeilles.
Le développement des colonies de frelons asiatiques a de lourdes répercussions sur l'apiculture française. Des études sont en cours pour évaluer l'impact environnemental de son introduction.
Il se nourrit des abeilles, les attaque en plein vol ou siège à l'entrée des ruches, obligeant leurs habitants à jeûner : la ponte et la fabrication du miel sont alors stoppées, ce qui est le signe de la mort certaine de la ruche.
La réduction des populations d'abeilles est une menace constante pour la pollinisation, et pour la biodiversité en général.
La destruction massive du frelon asiatique est à l'étude, en attente des conclusions des scientifiques. Mais le risque de détruire d'autres espèces de guêpes similaires au frelon tueur, mais non dangereuses pour les abeilles, est présent.