Les hirondelles et les martinets reviennent en France au printemps pour nidifier, après un long voyage africain. La destruction volontaire d'un grand nombre de leurs nids à cause des salissures qu'ils peuvent laisser sur les murs menace ces espèces.
Les hirondelles et les martinets nichent sur les façades des bâtiments et des maisons, sous les balcons ou les rebords de fenêtres.
Les particuliers, qui ne veulent pas de traces de déjection sur leur murs, les entreprises qui effectuent des travaux sur les bâtiments publics détruisent volontairement les nids de ces espèces protégées.
Les hirondelles et les martinets sont protégés par la loi du 10 juillet 1976 : il est interdit de porter atteinte aux individus, ainsi qu'à leurs nids et à leurs couvées.
Tout auteur d'une infraction à cette loi est passible d'une amende de 9 000 euros et d'une peine d'emprisonnement de six mois.
Les effectifs d'hirondelles ont chuté de 39 % selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Il est pourtant simple de cohabiter avec les hirondelles : pour éviter les salissures sur les murs, il suffit d'installer un petite planche sous le nid, qui permettra de surcroît aux jeunes de ne pas tomber du nid.