Un exercice de sécurité simulant un accident nucléaire au plutonium a été effectué à l'Ile-Longue, presqu'île bretonne située dans la rade de Brest et site qui accueille les sous-marins nucléaires français.
Les objectifs d'une telle simulation visent à rassurer les populations locales, et à tester la bonne coordination et le fonctionnement de tous les services militaires, pompiers, civils, pouvoirs publics et cellules de crise.
200 personnes ont été mobilisées sur l'événement : un camion transportant une tête nucléaire a pris feu dans la zone où sont effectués les chargements et déchargements des missiles à bord des sous-marins nucléaires français.
Le conteneur du camion s'est ouvert, et 50 grammes de plutonium se sont échappés dans l'atmosphère, dispersés par le vent dans des zones habitées.
Une agence de communication devait également simuler "une pression médiatique" sur les responsables en charge de la gestion de l'accident.
La simulation devait tester la protection des riverains et leur confinement. Mais la sirène d'alarme s'est avérée inaudible, même du petit port le plus proche de l'Ile-Longue. La préfecture a reconnu qu'elle était à revoir. Les populations locales ont-elles été rassurées ?
La simulation était qualifiée "d'hautement improbable" selon la Marine Nationale, mais espérons tout de même qu'ils réparent la sirène...