Accessibilité Aller au contenu cellule crise alimentation onu

Une cellule de crise pour l'alimentation mondiale

Publiée le 29 avril 2008 à 00:00 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Faire face à la flambée des prix de l'alimentation, qui provoque une grave crise alimentaire mondiale et des émeutes de la faim dans de nombreux pays, est un défi sans précédent. L'ONU a décidé de mettre en place une cellule de crise, qui sera présidée par le secrétaire général Ban Ki-Moon.

Femme pauvre avec nourriture

Depuis lundi en Suisse, les principaux responsables des Nations Unies, la Banque Mondiale (BM) et l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ont cherché des solutions pour faire face à la crise alimentaire.

Des mesures à court, moyen et long terme seront mise en place a annoncé le secrétaire général des Nations Unies.

La BM a demandé de ne pas utiliser les interdictions d'exportations, afin de préserver les approvisionnements intérieurs de chaque pays : ils provoqueraient une montée des prix des denrées alimentaires.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a demandé des fonds supplémentaires à hauteur de 755 millions de dollars pour faire face à la crise. Selon sa directrice Josette Sheeran, seuls 62 % de ces besoins sont assurés.

Le Fond pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) nécessite quant à lui 1,7 milliards de dollars pour aider les agriculteurs qui ne réussissent pas à produire suffisamment.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous