Christine Lagarde, ministre de l'économie, va présenter la loi de modernisation de l'économie qui donnera toute liberté à la grande distribution, avec pour objectif l'augmentation du pouvoir d'achats des français.
La loi Raffarin de 1996 qui visait à défendre le petit commerce, en restreignant l'implantation des grandes surfaces de plus de 300 m² va être modifiée. Il s'avère qu'elle a plutôt empêché le développement du hard discount, et privilégié les enseignes déjà implantées, qui n'ont de fait pas eu de concurrence.
Les magasins de hard discount restent très minoritaires en France avec seulement 13 % du marché, contre 40% en Allemagne et 50 % en Norvège.
La deuxième mesure de Christine Lagarde laisse à la grande distribution toute liberté de négociation des tarifs avec les fournisseurs, et ce, sans contreparties, ce qui provoque une levée de bouclier des industriels.
Ce derniers souhaitent que la négociation des tarifs s'exerce avec des contreparties, comme des quantités d'achat, une large diffusion de produits...
Ils craignent que la grande distribution en profite pour fixer toutes ses conditions : prix d'achat, prix de vente, marges, sans laisser aucune marge de manoeuvre aux fournisseurs.
L'équilibre entre le pouvoir d'achat des français, la défense du petit commerce, l'extension de la grande distribution et les inquiétudes des industriels s'annonce difficile à trouver.