Déterrer les blaireaux et les renards de leur terrier pour les abattre : tel est l'objet d'un championnat barbare et stupide organisé les 16,17 et 18 mai prochains sur la commune de Cluny, chapeauté par la préfecture de Saône-et-Loire.
Devant l'indignation de l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), le préfet de Saône-et-Loire, Michel Lalande, a voulu rassurer. Il a expliqué que ce championnat se déroulerait dans les meilleurs conditions, et a précisé que les animaux ne seraient pas tués, et que leurs terriers seraient reconstitués.
Il a assuré le respect de ces disposition, en annonçant une présence renforcée des agents de l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Les valeureux sportifs qui vont participer à ce championnat vont démontrer leur courage exemplaire en arrachant le blaireau de son terrier avec des tenailles métalliques, sans qu'il ait aucune possibilité de fuite puisqu'il est traqué par des chiens.
Les populations de blaireaux sont en chute libre en France et l'espèce est protégée dans la plupart des pays d'Europe. Combien succomberont à ce championnat exemplaire de la bétise humaine ? Inutile de préciser qui sont les blaireaux dans cette histoire.