Accessibilité Aller au contenu Sécheresse en Espagne : restrictions et mesures d'urgence

Sécheresse en Espagne : restrictions et mesures d'urgence

Publiée le 25 avril 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

L'Espagne subit une forte sécheresse depuis 4 années, ce qui provoque des tensions politiques sur l'approvisionnement de l'eau, et des restrictions sur la consommation d'eau des ménages sont à prévoir prochainement.

Sécheresse

La situation de sécheresse la plus importante depuis 40 ans sévit dans plusieurs régions espagnoles, dont la Catalogne. "Il a plu 40 % de moins de ce qu'il aurait dû" a déclaré un responsable de l'Agence Espagnole de Météorologie (AEM) à l'AFP.

Si la pluie ne tombe pas ces prochains mois, Barcelone pourrait connaître des problèmes d'approvisionnement d'eau et de fortes restrictions en automne : les 7 millions d'habitants de cette région seraient touchés par cette pénurie d'eau.

Des solutions sont proposées pour pallier à ce déficit : l'acheminement d'eau par navires depuis Marseille, jugée trop chère par ses détracteurs, et le transvasement d'eau depuis un affluent de l'Ebre, solution rejetée par Jose Luis Zapatero.

Les politiques ne trouvent pas de compromis, et les régions sont divisées : une "guerre de l'eau" s'est déclarée en Espagne ces dernières semaines.

Les agriculteurs sont inquiets, la situation pouvant devenir catastrophique pour leurs cultures s'il ne pleut pas rapidement : l'AEM prévoit des pluies légèrement inférieures à la normale pour les semaines à venir.
Le réchauffement climatique sévit déjà dans cette région d'Espagne, et promet de longues périodes de sécheresse alternant avec des pluies diluviennes pour les années à venir.

Partagez cette actualité

Suivez-nous