L'association Reporters Sans Frontières (RSF) est devenu actionnaire des grands sponsors des Jeux Olympiques, afin de pouvoir les interpeller sur les valeurs de l'olympisme et les droits de l'homme pendant les assemblées générales.
RSF a fait l'acquisition d'un portefeuille d'actions au sein de Coca-Cola, Swatch, Adidas et Mac-Donald's depuis le mois de février.
" En devenant actionnaire de Coca-Cola, nous voulons sensibiliser les actionnaires, les dirigeants et les consommateurs de l'un des principaux sponsors olympiques, aux problèmes des libertés en Chine et au Tibet " souligne RSF.
Lors de la dernière assemblée générale de Coca-Cola, Lucie Morillon, représentante de RSF aux Etats-Unis, avait deux minutes pour s'exprimer : "ne pensez-vous pas que la répression en Chine et au Tibet risque de nuire à la valeur de l'action Coca-Cola et à l'image de la marque dans le monde ?"
Elle a clairement demandé à la Direction du groupe de s'exprimer sur les violations des droits de l'homme, et qu'elle pourrait intervenir auprès des consommateurs afin de les mobiliser. Amnesty International, également présent à l'assemblée générale, s'est aussi exprimé dans ce sens.
Pour toute réponse, le PDG de Coca-Cola a soutenu la poursuite du parcours de la flamme olympique, ainsi que son engagement en tant que sponsor. Mais RSF compte bien continuer cet activisme actionnarial, et se rendra à toutes les assemblées générales.