L'organisation américaine People for Ethical Treatments of Animals (PETA) a lancé un concours en promettant 1 million de dollars à celui qui réussirait à produire afin juin 2012 de la viande de poulet synthétique.
Dans le cadre d'un congrès scientifique en Norvège, qui réunissait de nombreux scientifiques dont des chimistes, biologistes, vétérinaires, venus pour envisager les techniques de fabrication de viande in vitro, PETA a proposé ce prix, en précisant que la viande in vitro devrait être commercialisée à un prix compétitif, et avec le goût d'un poulet biologique.
L'objectif de PETA est de sauver des milliards d'animaux élevés et abattus dans les conditions inacceptables d'élevage intensif. Cette idée permettrait aussi de réduire l'énorme impact environnemental de l'élevage intensif, et d'envisager de nouvelles perspectives d'offre alimentaire.
Cette idée est à priori réalisable à long terme : il s'agit de concevoir des tissus musculaires d'animaux in vitro, et de telles expérimentations ont déjà été réalisées.
Une étude norvégienne du groupe de travail "In Vitro Meat Consortium" prouve que le boeuf in vitro pourrait s'avérer à terme compétitif.