Accessibilité Aller au contenu La France brille par son absence à la journée de la Terre

La France brille par son absence à la journée de la Terre

Publiée le 23 avril 2008 à 00:00 dans Actualité de l'environnement

La Journée de la Terre, qui se déroule tous les ans le 22 avril, a été célébrée dans 184 pays partout dans le monde, sauf... en France ! Une absence d'initiative en totale contradiction avec le Grenelle de l'environnement.

Planète Terre

"Earth Day" a vu le jour en 1970 aux Etats-Unis, et s'est depuis étendu à tous les continents, où des milliers d'initiatives et de manifestations en faveur de la préservation de la planète ont lieu.

Grand Forum de l'environnement au Brésil, opération anti-OGM à Tokyo, concerts simultanés dans plusieurs villes américaines, manifestation dans de nombreuses villes européennes... La Journée de la Terre a fait hier l'objet dans de nombreuses initiatives, sauf dans le pays du Grenelle de l'environnement.

Sur le site du Ministère de l'écologie, l'énergie, le développement durable et l'aménagement du territoire, quelques lignes sur cet événement et une exposition au jardin du Luxembourg qui commencera... le jour d'après.

Bien sûr, la Terre ne doit pas faire l'objet d'une seule journée de préoccupation par an, mais d'une implication quotidienne.

Mais que penser du pays initiateur du Grenelle de l'Environnement, complètement absent le jour où l'environnement est célébré partout dans le monde ? Un tel "oubli" laisse un goût amer d'incohérence, de questionnement sur les convictions écologiques du gouvernement et sur l'essence même du Grenelle.

Partagez cette actualité

Suivez-nous