Une réunion s'est tenue à Londres Hier entre les Nations Unies et les producteurs pour tenter de trouver une solution à la crise alimentaire mondiale. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a sonné l'alarme sur la gravité de la situation.
La Directrice du PAM Josette Sheeran a demandé toute l'aide possible des gouvernements en capacité d'en fournir.
Elle a affirmé qu'il fallait trouver des solutions à très court terme, car des actions de distribution de nourriture en faveur d'enfants dans plusieurs pays, notamment au Kenya et au Cambodge, ont déjà été réduites par la flambée des prix de l'alimentation de base comme le riz ou le blé.
L'aide alimentaire destinée aux 20 millions d'enfants les plus pauvres du monde va devoir être réduite, et les gouvernements doivent débloquer des fonds d'urgence pour faire face à la gravité de la situation.
Josette Sheeran a rappelé que lors de la catastrophe du tsunami de 2004, 12 milliards de dollars avaient été récoltés, émanant d'une communauté internationale de donateurs. "Nous avons besoin du même type d'action et de générosité", a-t- elle affirmé.
Le PAM estime que 100 millions de personnes, qui ne faisaient pas partie de la catégorie urgence alimentaire il y a encore 6 mois, pourraient être touchées par la faim à cause de l'augmentation des prix de l'alimentation.