Accessibilité Aller au contenu Condamnation Leclerc publicité vente médicaments grande surface

Leclerc condamné à retirer sa campagne publicitaire sur les médicaments

Publiée le 22 avril 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Le Groupe Leclerc a été condamné lundi à retirer ou à modifier sa campagne de publicité sur la vente de médicaments non remboursés en grande surface.

Médicaments

Le groupement de pharmaciens Univers Pharmacie, qui comprend plus d'un millier d'adhérents, avait contesté cette publicité, qui montre des médicaments comme des bijoux de luxe. Elle a été considérée dénigrante et trompeuse, par l'ensemble des pharmaciens.

Dans son ordonnance de référé, la Présidente du Tribunal estime que "la présentation ambiguë du problème des prix des médicaments non remboursés par le biais de cette publicité volontairement agressive et déloyale est à l'origine d'un trouble manifestement illicite". Cette publicité "accuse indirectement les seules pharmacies d'officine d'être à l'origine de la baisse du pouvoir d'achat".

Leclerc a jusqu'au 23 avril pour retirer ses spots télévisés, et jusqu'au 28 pour ses supports papiers, et il doit également modifier le contenu du site sesoigner-moinscher.com d'ici le mois de mai.

La vente des médicaments par la grande distribution permettrait de diminuer leur prix d'environ 25 % insiste Michel Edouard Leclerc, ces prix ne pouvant baisser "que si l'on met en concurrence les pharmacies et d'autres réseaux de distribution". La publicité avait été réalisée dans ce sens.

Partagez cette actualité

Suivez-nous