Dans le cadre de la politique de l'emploi des salariés de 55 ans et plus, les entreprises seront incitées à garder ou à embaucher des seniors, par des méthodes "plus contraignantes".
Christine Lagarde, ministre de l'économie, avait annoncé la suppression de la dispense de recherche d'emploi (DRE) pour les chômeurs de plus de 57 ans et demi, c'est-à-dire que les demandeurs d'emplois seniors nouvellement inscrits devront justifier leur démarche de recherche d'activité.
Selon la Tribune, un délai serait imposé aux entreprises pour s'adapter à un quota d'employés de plus de 55 ans, qui serait fixé aux alentours des 5%. "Le gouvernement ne s'interdit plus de mettre des quotas", selon le quotidien.
En cas de non-respect des quotas imposés, l'entreprise se verrait attribuer une pénalité financière, ou une augmentation des cotisations de chômage.
A l'inverse, les entreprises qui s'investissent dans l'emploi de salariés seniors pourraient bénéficier de baisse des cotisations, ainsi que de subventions pour la formation de leurs employés seniors.