Nicolas Sarkozy a annoncé la réforme des hôpitaux, qui selon lui devraient être "plus performants et mieux gérés", en essayant de calmer les inquiétudes des personnels hospitaliers et des patients, liées au à la recomposition du paysage hospitalier.
Le chef de l'Etat a abordé lors d'une visite à l'hôpital Neufchâteau les grandes lignes du rapport Larcher sur la réforme hospitalière.
Il a assuré que les hôpitaux proches géographiquement devraient se regrouper en "communautés hospitalières de territoire" : une nouvelle répartition géographique s'annonce, avec les grands hôpitaux qui bénéficieraient des services de pointe, et les plus petits hôpitaux seraient cantonnés à la gériatrie et la médecine générale.
Les services de maternité qui n'offrent pas les mesures de sécurité suffisantes "seront reconvertis".
Les futurs CHT (communautés hospitalières de territoire) recevront en priorité les crédits d'investissement, mais devront assurer eux-mêmes une partie de leurs investissements, une mesure très discutée car les hôpitaux rencontrent déjà de grosses difficultés financières.
Le Directeur du CHT verra ses pouvoirs renforcés, "un patron et un seul" selon les dires de Nicolas Sarkozy.
Les petits hôpitaux expriment la crainte de se voir lésés dans cette réforme : plus de "gros services", peu d'investissements ou de crédits de l'Etat, leur intérêt à participer au regroupement est discuté, et le service de proximité aux patients risque d'être altéré.
les médecins pourront modifier leur statut s'ils le souhaitent : ils pourront garder leur statut public actuel, avec une rémunération à l’activité, ou choisir un contrat de travail qui ressemble à un contrat privé.
Les cliniques privées devront assurer certaines missions effectuées aujourd'hui par le service public, à travers "des contrats de service public" : implication dans la permanence des soins, accueil des personnes en difficulté...
Cette réforme sera présentée au Parlement à l'automne, dans le cadre d'un projet de loi qui devrait également créer les Agences régionales de santé.