Lors d'une conférence de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Président brésilien Lula da Silva a défendu ses biocarburants, rejetant l'idée qu'ils pouvaient être responsables de la flambée des prix de l'alimentation.
Le Brésil est le deuxième producteur mondial de biocarburants derrière les Etats-Unis. Sa production en 2008, à partir de la canne à sucre, devrait avoisiner les 20 milliards de litres.
Les biocarburants contribuent à la déforestation, car ils sont très gourmands en surface agricole, et enlèvent du marché alimentaire mondial des millions de tonnes de produits de base : maïs, colza, blé, canne à sucre, tournesol...
Le Directeur Général de la FAO, Jacques Diouf, a rappelé les émeutes dues à la crise alimentaire, qui se propagent sur tous les continents du monde. Il a demandé aux gouvernants de participer au Sommet sur la sécurité alimentaire mondiale, qui se déroulera à Rome au mois de juin.
Lula a dédouané les biocarburants dans la crise alimentaire, en accusant l'augmentation du pétrôle et le protectionnisme : "rares sont ceux qui mentionnent l'impact négatif de l'augmentation du pétrole sur les coûts de production et qui s'élèvent contre l'impact nocif des subventions et du protectionnisme dans le secteur agricole", a-t-il déclaré.