Après le tollé provoqué par l'annonce de la suppression de la carte famille nombreuse finalement réintégrée, François Fillon s'attaque aux allocations familiales : les familles perdront environ 600 euros par an pour leur adolescent.
La soit-disant volonté du gouvernement d'une politique familiale dynamique est douteuse : François Fillon s'attaque aux familles qui bénéficient des allocations familiales.
Une baisse non négligeable des revenus pour 4,5 millions de familles de deux enfants et plus est à prévoir, à partir de l'âge de 11 ans du deuxième enfant : 587 euros de perte par an.
Cette mesure étant applicable dès le 1er mai, le gouvernement espère faire 80 millions d'économies dès 2008, et 138 millions d'ici 2013, ce qui permettrait de mieux financer l'allocation pour la garde d'enfants par une assistante maternelle.
Dans un climat de perte de pouvoir d'achat, s'attaquer au revenu des familles, particulièrement pour les adolescents qui coûtent très cher à leurs parents en nourriture, frais de scolarité, vêtements... semble incohérent.
Cette mesure est loin de faire l'unanimité, même au sein de la majorité. François Fondard, président de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), se dit "totalement opposé" à cette mesure, au même titre que Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille.
La CFE-CGC critique "ce recul des prestations familiales qui sont déjà insuffisantes", et la CGT estime cette mesure "scandaleuse".