Une hausse de 2,3 % du SMIC sera effectuée dès le 1er mai cette année, en raison de la forte hausse des prix, estimée à 3,2 % sur les 12 derniers mois, dont 0,8 % sur le seul mois de mars 2008.
Deux millions de salariés à plein temps touchent le SMIC, soit environ 1000 euros net par mois. L'augmentation annoncée par le gouvernement, afin de suivre l'inflation élevée qui touche de plein fouet les ménages à faibles revenus, est bien insuffisante selon la CGT.
Cette augmentation équivaut à 98 centimes d'euros de plus par jour, "elle apparaît dérisoire face à l'ensemble des charges incompressibles qui pèsent sur le quotidien des salariés", a déclaré le syndicat.
Il s'agit d'une simple mesure de rattrapage à cause de l'inflation, qui pourrait inciter les petits revenus, qui touchent un peu plus que le SMIC, à demander également une revalorisation de leur salaire.
Le SMIC est revalorisé tous les ans selon la part d'inflation mesurée par l'INSEE, et l'évolution du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO), mesuré par le ministère du travail.