L'architecte Jean Nouvel, qui a reçu récemmenet le Pritzker, prix équivalent au Nobel d'architecture, était présent à la Biennale de l'architecture et de l'urbanisme à Bordeaux. Il a déclaré que les projets urbains respectueux de l'environnement étaient encore à faire.
Jean Nouvel aurait déclaré concernant l'urbanisme et l'environnement, que "les conditions n'ont jamais été aussi favorables, mais le pas décisif reste à faire", propos rapportés par l'AFP à Bordeaux.
"On sait très bien que si on ne passe pas dans une économie qui prend en compte le coût global (des projets urbains), c'est-à-dire non seulement le coût d'investissement mais aussi le coût de gestion, rien ne se passera". Il a ajouté qu'il existait "une vraie prise de conscience populaire et politique".
Alain Juppé a souligné que les élus locaux ne savaient pas toujours " quels choix faire en matière de développement urbain respectueux de l'environnement". "De l'argent, il y en a, ce n'est pas ça le blocage. Le problème de départ est d'avoir une idée, un projet".
Cette troisième édition de la Biennale de l'architecture, organisée autour du thème du développement durable, a offert de nombreux débats autour de l'introduction du développement durable dans l'aménagement urbain et l'architecture.