Accessibilité Aller au contenu L'allemagne renonce au développement des biocarburants

L'allemagne renonce au développement des biocarburants

Publiée le 14 avril 2008 à 00:00 dans Actualité de l'énergie

Le projet allemand appelé E10, qui avait pour objectif l'introduction de 10 % d'éthanol dans l'essence d'ici 2009, a été abandonné. Les allemands resteront à la proportion de 5 % de biocarburants dans l'essence, mesure déjà en vigueur.

E10 - SP95

Les écologistes se réjouissent de cette décision : l'éthanol contribue à la déforestation des forêts tropicales au profit des palmiers, pour en recueillir l'huile de palme nécessaire aux biocarburants. De plus, les mélanges se réalisent également avec du soja ou du colza ; ces derniers seraient de nouveaux consacrés à l'alimentation, et non aux biocarburants.

L'E10 comportait de surcroît des inconvénients techniques, notamment une action corrosive sur les véhicules, ainsi qu'un surcoût pour les automobilistes. Environ 3 millions de véhicules importés de l'étranger n'auraient pas supporté le mélange.

Une directive européenne impose l'introduction de 10 % de biocarburants dans l'essence d'ici 2020. En France, Nicolas Sarkozy a confirmé le maintien de 7 % de biocarburants d'ici 2010.

France Nature Environnement (FNE) dénonce ces mesures européennes et françaises, qui contribuent à la déforestation des forêts tropicales au Brésil et en Indonésie, avec toutes les conséquences catastrophiques pour la biodiversité et l'agriculture locale qu'elles induisent.
La FNE va demander à Nicolas Sarkozy de retirer ce projet d'introduction de biocarburants.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous