Nicolas Sarkozy s'est engagé à limiter le nombre de personnes pouvant prétendre à un logement HLM, en abaissant le plafond de ressources de 10 %. Pour un couple avec deux enfants, le plafond s'élèvera dorénavant à 4150 euros.
La diminution du plafond de ressources des prétendants aux HLM permettra "d'éviter d'allonger inutilement la file d'attente des logements sociaux". Cette mesure ne concernera que 5 % de la population éligible aux logements HLM.
Selon Christine Boutin, ministre du logement, cette diminution a pour " volonté de rétablir une certaine forme de justice".
Elle a confirmé l'objectif de construction de 500000 nouveaux logements, dont 120000 logements sociaux, en soulignant que sa volonté était d'aider les classes moyennes et les plus précaires.
Les locataires des HLM qui dépassent les plafonds de ressources devraient payer un loyer plus élevé que les autres. Une politique de "surloyer efficace" serait instaurée.
Parmi ces mesures, le Conseil sur la modernisation des politiques publiques (CMPP) expérimentera un loyer progressif en fonction des revenus.