L'ampleur des manifestations des lycéens est croissante, mais le ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos reste sur ses positions : les 11200 suppressions de postes, dont 8500 postes d'enseignants, sont maintenues.
Xavier Darcos affirme que la suppression de postes de 8500 enseignants ne sera pas un problème : il sera compensé en partie par les heures supplémentaires.
Son argument ne satisfait pas les enseignants, les lycéens, et les syndicats qui défilent toujours plus massivement dans les rues de France : entre 60 000 et 80 000 manifestants étaient recensés hier dans toute la France.
Selon le ministre, "les performances des lycées français, avec un des encadrements qui est un des meilleurs du monde, sont médiocres. Il faut que nous acceptions un peu une fois de nous dire que ce n'est pas que du quantitatif, il faut que nous repensions la manière dont nous préparons nos élèves".
Il a confirmé sur Canal + n'avoir aucun poste à distribuer. Il reste cependant ouvert "à des difficultés particulières" et des aménagements pourraient être envisagés au mois de juin.