La carte famille nombreuse sera supprimée à partir de 2009 : 2,2 millions de familles et leurs enfants ne bénéficieront plus de réductions pour les déplacements en train. L'opposition ainsi que plusieurs membres de l'UMP s'insurgent contre cette mesure.
Les familles nombreuses bénéficient aujourd'hui de 30 % de réduction sur les billets SNCF pour 3 enfants, et jusqu'à 75 % pour 6 enfants. Les associations familiales, les partis de gauche et plusieurs responsables de l'UMP ne veulent pas remettre en cause cet instrument du pacte social.
Le Président de l'Assemblée Nationale Bernard Accoyer a estimé que "quel que soit leur financement, les réductions pour familles nombreuses ne sauraient être remises en cause".
Le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau a demandé à la SNCF de proposer une carte similaire, mais qui prendrait en compte l'évolution des prix des billets de train, et qui soit plus juste socialement.
Les discours ne sont pas uniformes sur l'avenir de cette carte : Jean-Louis Borloo affirme qu'en aucun cas, les avantages des familles nombreuses seront réduites, Jean-François Copé parle d'un "plafond de ressources" pour l'obtention de la future carte... et d'autres, comme Jean-Frédéric Poisson au ministère du logement, demandent l'annulation de cette décision.