L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fêté lundi 7 avril ses 60 ans d'existence. Les nouvelles préoccupations de l'OMS sont les conséquences sanitaires du réchauffement climatique, qui contribuerait à 150 000 décès et 5 millions de cas de maladies par an.
La directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, a décidé que la journée mondiale de la santé aurait pour thème le réchauffement climatique, afin de sensibiliser et de mobiliser les pouvoirs publics.
Les vagues de chaleurs, la sécheresse, les catastrophes naturelles comme les inondations et les cyclones, augmentent massivement le nombre de décès.
De plus, la qualité de l'eau est détériorée par tous ces phénomènes, ce qui accroit les décès dus aux maladies hydriques, qui touchent particulièrement les enfants.
Le paludisme et la dengue, maladies véhiculées par les moustiques, s'étendent de plus en plus à cause de la prolifération des moustiques qui se complaisent dans les zones de plus en plus chaudes et humides.
Selon le Dr John Juliard Goun, responsable de l'OMS aux Philippines, il faut s'attendre "à ce que la dengue menace plusieurs millions de personnes dans ce pays au cours des décennies qui viennent".