Accessibilité Aller au contenu Le vote sur le texte des OGM reporté

Le vote sur le texte des OGM reporté

Publiée le 08 avril 2008 à 00:00 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Les députés continuent les débats houleux à l'assemblée sur les OGM, ce qui a occasionné du retard concernant le vote solennel du texte : il serait reporté à mercredi. François Grosdidier, député UMP, s'oppose au lobby pro-OGM dans une interview donnée au Figaro.

Maïs OGM

Si les députés terminent de débattre du projet de loi dans la nuit de mardi à mercredi, le vote solennel pourrait avoir lieu mercredi à 16 heures. Si le projet de loi n'est pas achevé, il ne sera voté que lorsque tous les articles auront été examinés.

François Grosdidier, député UMP de Moselle, est un des acteurs clé des débats. Bien qu'il appartiennent à la majorité, il s'est élevé contre la commission des affaires économiques de l'assemblée, "qui est en contradiction avec l'esprit du Grenelle".

Il ne se qualifie pas d'anti-OGM, mais souhaite plus de transparence, d'information et d'éthique concernant ce dossier délicat.

Dans une interview donnée au Figaro, il explique que "certains (élus) voudraient tout faire pour mettre en place un système verrouillé et opaque, dans le but de diffuser rapidement et massivement les cultures OGM". Selon lui, "ce groupe d'élu est en complet décalage culturel et générationnel".

Il dénonce les pressions subies par les élus : "les lobbies travaillent très en amont, au niveau des départements, des circonscriptions. Ils passent par les syndicats agricoles pour menacer les parlementaires".

Selon lui, Jean-Louis Borloo, ministre du développement durable, est mal à l'aise avec ce dossier, et souhaiterai revenir au texte original, avant qu'il ait été modifié par les sénateurs.
Tout est encore possible concernant cette loi sur les OGM.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous