Un plan d'action pour une offre alimentaire est proposé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, qui souhaite "mieux répondre aux attentes du consommateur et du citoyen tout en valorisant les modes de production durable et de qualité".
Les collectivités territoriales co-financeront la distribution de fruits pour les enfants des écoles ds quartiers défavorisés dès la rentrée 2008, et la généraliseront en 2009, à l'aide d'un financement communautaire.
Dans le cadre du plan d'action, l'offre alimentaire devra être diversifiée et de bonne qualité, devra répondre aux exigences nutritionnelles du "programme national nutrition santé 2", devra provenir de modes de production qu respectent l'environnement.
Des actions prioritaires vont être mises en oeuvre concernant la sécurité des produits importés, leur conformité avec les normes européennes, la promotion des signes de qualité, et le contrôle de ces signes.
Un objectif "de multiplication par trois des surfaces consacrées l'agriculture biologique en 2012, de structurer les filières bio et de développer l’accès à leurs produits et leur consommation" est fixé. La restauration collective publique devrait offrir 20 % de denrées alimentaires issues de l'agriulture biologique d'ici 2012.