Accessibilité Aller au contenu L'incinération des ordures ménagères a augmenté le nombre de cancer entre 1970 et 1980

L'incinération des ordures ménagères a augmenté le nombre de cancer entre 1970 et 1980

Publiée le 04 avril 2008 à 00:00 dans Actualité des déchets

Selon une étude de l'Institut de Veille Sanitaire (INVS), l'exposition aux fumées des incinérateurs d'ordures ménagères a augmenté les cas de cancer des populations riveraines, entre 1970 et 1980.

Incinération de déchets

L'INVS a constaté dans les communes de plus de 10 000 habitants étudiées, "une augmentation de 6 % de tous les cancers féminins, de 9 % des cancers du sein et de 18 % des lymphomes malins non hodgkiniens chez les femmes.
L’excès de risques de lymphomes malins non hodgkiniens est de 12 % pour les deux sexes confondus et, chez les hommes, l’excès est de 23 % pour les myélomes multiples".

Les mesures qui ont été prises dans les années 1990 concernant la réduction des rejets de polluants par les usines d'icinération ont diminué les risques sanitaires liés à ces fumées, et le risque de cancer chez les populations riveraines.

Mais selon l'INVS, "En regard de l’incertitude sur les temps de latence d’apparition des cancers, on ne peut exclure que les expositions passées depuis les années 70 puissent encore aujourd’hui favoriser la survenue de cancers".

Pour plus d'informations, consultez l'étude de l'INVS

Partagez cette actualité

Suivez-nous