Accessibilité Aller au contenu Les sénateurs mettent des bâtons dans les pales d'éoliennes

Les sénateurs mettent des bâtons dans les pales d'éoliennes

Publiée le 03 avril 2008 à 00:00 dans Actualité de l'énergie

Philippe Marini, sénateur de l'Oise, suivi par 70 de ses confrères, veut mettre en place une double consultation de la population pour l'implantation d'une éolienne dans une commune, ce qui menace à terme le développement de cette énergie renouvelable.

Eolienne ciel bleu

Le projet de loi propose pour l'implantation d'une éolienne de plus de 50 mètres une consultation publique de tous les électeurs de la commune, ou de la partie de la commune directement affectée visuellement par l'éolienne.

Ce texte de loi resterait "consultatif", car le conseil municipal pourraient "décider seul" au final.

Cette proposition a suscité immédiatement des réactions, relayées par France Nature Environnement (FNE) qui déclare :"ce projet imposerait une double consultation du public : une enquête publique puis une consultation locale des électeurs.
En somme, le public serait bien plus consulté pour la création d’une éolienne que pour une centrale nucléaire, un incinérateur ou une décharge".

Selon les associations FNE et ROC, ce projet n'a pas d'autres objectifs que de freiner le développement de l'énergie éolienne.

Selon eux, les collectivités qui s'engagent dans l'éolien doivent le faire dans une vraie démarche de développement durable, en prenant en considération toutes les nuisances.

La diversification de l'approvisionnement énergétique, ainsi que la réduction des gaz à effet de serre sont des objectifs auxquels l'énergie éolienne participe pleinement.

Partagez cette actualité

Suivez-nous