Accessibilité Aller au contenu Les français commencent à agir pour le développement durable

Les français commencent à agir pour le développement durable

Publiée le 02 avril 2008 à 00:00 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

Une étude sur les comportements, attentes et opinions des français en matière de développement durable confirme qu'ils comprennent de mieux en mieux ses enjeux, et commencent à agir.

Planète Terre

Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), plus de 71% des français veillent à réduire leur consommation d’énergie, et près de 70% font de même pour la consommation d’eau, tandis que le tri des déchets est pratiqué par 80% des personnes enquêtées.

31% d'entre eux achètent régulièrement des produits respectueux de l’environnement. Pour 77%, "consommer responsable" signifie "consommer mieux", s'agissant des produits labellisés, certifiés éthiques, moins polluants (41,5%) ou moins superflus (35,5%).
Seulement 20 % pensent qu'un consommateur responsable doit réduire sa consommation d'une manière générale.

Les citadins sont plus sensibilisés aux enjeux du développement durable que celle des zones rurales, même si l'écart se réduit.

L'enquête met en avant que les les français perdent confiance dans la capacité des entreprises à concilier profit et développement durable (- 10 % en 3 ans).

Les français semblent avoir une volonté d'action individuelle, mais attendent des entreprises et des pouvoirs publics qu'ils leur proposent des moyens d'agir.

Ils estiment par ailleurs que les collectivités et les politiques ne prennent pas assez en compte les enjeux environnementaux.

Partagez cette actualité

Suivez-nous