Le maire de Strasbourg Roland Ries a annoncé qu'il allait mettre en place dans sa Ville un "bureau des temps", qui harmonisera les horaires de bureaux et d'écoles, afin d'éviter l'engorgement des routes et les pics de pollution.
Roland Ries a l'intention de trouver des solutions pour lisser les pics de fréquentation des routes et autoroutes de Strasbourg, très élevés aux horaires de bureau et d'école.
A la Compagnie de Transports Strasbourgeoise, "il y a un parc de véhicules tram et bus qui fonctionne à plein régime seulement une heure trente par jour et, en réduisant les pics de fréquentation, on économiserait 20 véhicules et surtout de l'énergie" a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Le maire de Strasbourg souligne qu'on "ne peut plus ni exporter ni déporter la pollution, il ne s'agit plus de la gestion des flux mais de la génération des flux".
Des initiatives similaires au "bureau des temps" sont déjà en cours d'expérimentation à Rennes et à Paris. On attend les premiers résultats.