Accessibilité Aller au contenu Le combat des OGM commence demain à l'assemblée

Le combat des OGM commence demain à l'assemblée

Publiée le 01 avril 2008 à 00:00 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le projet de loi sur les OGM va être discuté demain à l'assemblée nationale. Le débat s'annonce musclé, entre les partisans des organismes génétiquement modifiés, et les anti-ogm.

Maïs OGM

Les députés vont commencer à examiner un projet de loi sur les OGM qui avait été auparavant modifié par les sénateurs.

Les sénateurs ont crée un délit de fauchage, passible de deux ans de prison et de 75000 euros d'amendes. Ils n'obligent pas les semenciers OGM à participer à l'indemnisation en cas de contamination du champ voisin. L'exploitant est responsable de la contamination au delà de 0,9 % de présence d'OGM dans son champ.

Ces modifications, très clairement favorables aux semenciers et instaurées par des membres pro-OGM, révoltent les opposants aux OGM. Les écologistes et les ONG vont suivre de près les débats. Ils ont organisé des manifestations, et ont fait parvenir à tous les députés le documentaire 'le monde selon Monsanto", qui dévoile les pratiques intolérable du plus gros producteur de semences transgénique.

Le combat s'annonce difficile, et inégal : Bernard Accoyer, le président de l'assemblée nationale est très favorable aux OGM.

Selon le Monde, plusieurs députés UMP dont François Grosdidier auraient déclaré que le texte a été "manifestement amendé sous l'influence des groupes voulant une mise en culture rapide et massive des OGM en France".

Le débat est prévu jusqu'à jeudi à l'assemblée, et repassera en deuxième lecture au Sénat et à l'Assemblée.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous