Le Sidaction se déroulera du 28 au 30 mars. Cette année, c'est le thème de l'égalité des chances face au travail qui sera à l'honneur : près de la moitié des séropositifs ou malades du SIDA sont sans emploi.
Les dons recueillis durant le sidaction iront pour une partie au soutien de projets de réinsertion professionnelle des malades.
Les séropositifs ou les malades du SIDA rencontrent des difficultés dans le cadre professionnel du fait des effets secondaires lourds de leurs traitements médicamenteux, de la nécessité de s'absenter pour passer des examens, de la fatigue accrue due à la maladie, du besoin de récupération dont ils ont besoin après une activité...
La loi pour l'égalité des droits et des chances de 2005 incite les entreprises à accueillir davantage de personnes vivant avec un handicap, mais le SIDA reste encore une maladie mal perçue.
Des associations comme Emergence aident les personnes atteintes du VIH à préparer CV et lettre de motivation, et les préparent aux entretiens d'embauche.