Accessibilité Aller au contenu Une convention "Agir pour l'emploi", pour soutenir la création d'entreprise

Une convention "Agir pour l'emploi", pour soutenir la création d'entreprise

Publiée le 22 mars 2008 à 00:00 dans Actualité de l'emploi

Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, et Augustin de Romanet, Directeur de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention qui les associera afin de soutenir des projets de création d'entreprise.

Travailleurs issus de corps de métiers différents

La convention "Agir pour l'emploi" s'organisera autour de 5 priorités :

  • la création de petites entreprises par les chômeurs, bénéficiaires de minimas sociaux ; jeunes et aux autres personnes éloignées de l’emploi
  • le soutien à l’insertion par l’activité économique
  • le soutien aux activités d’utilité sociale du monde associatif
  • le développement du microcrédit par la garantie du Fonds de cohésion sociale
  • le développement économique des quartiers urbains défavorisés

Selon un communiqué du Ministère, l’objectif de la Convention 2008-2012 est de soutenir chaque année, notamment par un accompagnement et un financement approprié, 2 à 3 fois plus de projets de créations d’entreprises que pour la période 2004-2007, en améliorant la qualité des projets, l’accompagnement post création, en visant une moindre mortalité des jeunes entreprises et un nombre d’emplois créés supérieur.

La convention mobilise les ressources techniques et financières de l’État et de la Caisse des Dépôts, et sera, pour une plus grande efficacité, déclinée au niveau régional.

Le recours au microcrédit sera encouragé grâce à la garantie de l’État. L’objectif est de parvenir à la création de 40 000 entreprises par an, dont 20 000 bénéficiant d’un accompagnement renforcé, avec 5 000 dans les quartiers fragiles, soit près de 40 000 emplois à terme.

Cette convention veut contribuer à donner aux personnes éloignées de l’emploi l’opportunité de créer leurs entreprises dans des conditions sécurisées et accélérer la croissance des très petites entreprises. Elle contribue ainsi à la cohésion sociale et encourage l’entreprenariat pour tous.

La convention vise également à améliorer l’environnement des acteurs de l’économie sociale par la pérennisation des outils techniques et financiers qui en assurent le développement.

Christine Lagarde a rappelé que l’économie sociale contribue également au retour au plein emploi au sein de l’économie française, et en particulier des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Partagez cette actualité

Suivez-nous