Les 20 pays les plus polluants de la planète, qui regroupent à eux seuls 80 % des émissions de gaz à effet de serre, se sont réunis ce week end à Makuhari au Japon pour trouver un terrain d'entente concernant la lutte contre le réchauffement climatique.
La fracture entre les pays du Nord et les pays du Sud a été soulignée, face au réchauffement climatique. Les prises de positions sont différentes pour les pays développés, les payx émergents, et les pays en voie de développement.
Selon le ministre de l'environnement japonais Ichiro Kamoshita, les pays du G20 ont reconnu une "responsabilité commune mais différenciée pour négocier le prochain accord à appliquer à partir de 2013".
Selon l'AFP, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, qui a ouvert le débat, avait souligné "que des efforts devraient être faits tant du côté des pays riches, dont les émissions devront s'approcher de zéro, que des pays pauvres, dont les gaz à effet de serre devront à terme, baisser au fur et à mesure de leur industrialisation".
A la fin du mois de mars, une négociation se tiendra à Bangkok, afin d'instaurer les nouvelles directives concernant les émissions de gaz à effet de serre, qui devront aboutir fin 2009.