Accessibilité Aller au contenu La survie du thon rouge menacée par des pratiques de pêche irresponsables

La survie du thon rouge menacée par des pratiques de pêche irresponsables

Publiée le 17 mars 2008 à 00:00 dans Actualité de la biodiversité

Le WWF dénonce la pêche au thon rouge dans la Méditérannée, où la flotte de thoniers est surdimensionnée, et les véritables prises ne sont pas déclarées, ce qui menace la survie de l'espèce.

Thon pêchés à terre

Le groupe de protection de l'environnement WWF accuse de nombreux pays dont l’Italie, l’Espagne, la Croatie, la Lybie, et la Turquie, de truquer les véritables prises de thon rouge, et de ne pas respecter les quotas de pêche imposés par l'Union Européenne pour la survie du poisson.

Le WWF estime que la flotte méditéranéenne ne devrait pas excéder 229 thoniers, alors qu'elle en comprend 617 aujourd'hui.

Cette flotte de thoniers doit pêcher au minimum 42 000 tonnes de thon rouge afin de couvrir ses coûts, soit 13000 tonnes de pêche illégale, dénonce le WWF. Il semble que le coût exhorbitant des nouvelles flottes modernes pousse les pêcheurs à pêcher illégalement pour survivre.

Les stocks de thon rouge ont diminué de 48 % par rapport au début des années 1970.

Le WWF appelle les consommateurs, les distributeurs, les restaurateurs, à boycotter le thon rouge, particulièrement utilisé dans les sushis.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous