Marie-Monique Robin a réalisé une enquête remarquable sur le géant des produits toxiques et des OGM Monsanto, qui démontre le mensonge et l'inhumanité sur lesquels s'est construite cette firme, qui a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards et demi de dollars en 2007.
Pollutions environnementales graves, empoisonnements ayant causé de nombreux décès par des produits toxiques, notamment le PCB et l'agent orange, pratiques frauduleuses pour imposer ses produits (semences transgéniques + roundup), manipulations politiques, déni de toutes ses responsabilités... la liste des insupportables pratiques de Monsanto est longue.
Le reportage diffusé sur Arte le 11 mars démontre l'implication de Monsanto dans l'empoisonnement de la population d'Anniston aux PCB, les catastrophes humaines liées à l'agent orange, notamment aux Vietnam, les incidences environnementales et sanitaires très inquiétantes du roundup, les risques liés aux hormones de croissance bovine RBGH, ainsi que les manipulation politiques des OGM qui aboutissent à la perte des agriculteurs et de leur terre...
Monsanto a mis sur le marché de nombreuses substances chimiques très controversées, dont certaines sont maintenant interdites, sans jamais reconnaître sa responsabilité dans l'empoisonnement, les décès ou les désastres sanitaires qu'elles ont provoquées.
Il apparaît que la firme américaine a délibéré menti, et caché sciemment des informations afin de continuer son commerce de produits hautement toxiques pour l'homme et l'environnement.
L'objectif de Monsanto semble clairement la domination du marché mondial de l'agro-alimentaire, en forçant par tous les moyens les agriculteurs à cultiver des semences transgéniques qu'elle produit, accompagné de l'herbicide roundup qu'elle commercialise également.
Monsanto est aujourd'hui le leader mondial des OGM, et cherche en permanence à accroître son hégémonie.
En Inde, il est quasiment impossible de trouver du coton non OGM par exemple, et les cultivateurs indiens pâtissent déjà aujourd'hui de ce monopole : les semences OGM sont quatre fois plus cher, demandent toujours plus de pesticides, et le coton a été ravagé par une maladie en 2006 provoquant le suicide de 680 paysans en quelques mois.
Les OGM se disséminent dans les champs voisins, ce qui oblige les agriculteurs qui ne cultivent pas d'OGM à payer des royalties à Monsanto, car ils subissent des harcèlements par les "inspecteurs de Monsanto".
Le reportage est assorti de nombreux témoignages, de scientifiques, de politiques, d'agriculteurs, qui confirment les données et les pratiques.
Le plus scandaleux est que Monsanto ne semble pas inquiété de ses pratiques, soutenu par des politiques sans scrupules, une batterie de juristes et de puissants financiers.
Pour plus d'informations, consultez différents reportages sur Monsanto : http://www.dailymotion.com/relevance/search/monde%2Bselon%2Bmonsanto