Accessibilité Aller au contenu Le stress au travail enfin considéré

Le stress au travail enfin considéré

Publiée le 13 mars 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Une étude sur le stress au travail a été remise au Ministre du Travail Xavier Bertrand, le même jour que le quatrième suicide d'un employé du Technocentre de Renault.

Travailleurs issus de corps de métiers différents

La France demeure le pays développé le plus touché par le suicide, environ 11 000 décès par an, et est la seule à n'avoir pas considéré le stress au travail jusqu'à présent, comme un phénomène grave et en pleine expansion.

Le Ministère du travail souhaite rendre obligatoire la prévention des risques psycho-sociaux, dans les secteurs les plus soumis au stress.

Xavier Bertrand a souligné le coût "humain, social et économique" du stress : selon un étude de l'assurance maladie, un arrêt de travail sur quatre d'une période deux à quatre mois ont le stress pour origine.

Le Bureau International du Travail évalue le coût du stress à 3 à 4 % du PIB dans les pays industrialisés, ce qui équivaudrait en France à 60 milliards d'euros, en arrêts maladies, médicaments, mauvaise poductivité...

Il s'agit de mettre en place des outils de mesure et d'informations, pour "détecter le stress". Une enquête nationale sera effectue en 2009.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous

Plus d'actualités