Accessibilité Aller au contenu Un dangereux transport de plutonium dénoncé par Greenpeace

Un dangereux transport de plutonium dénoncé par Greenpeace

Publiée le 11 mars 2008 à 00:00 dans Actualité de l'énergie

Greenpeace a déclaré qu'un transport de plutonium sera effectué dans la nuit du 17 au 18 mars à destination de la Hague, avec un ancien ferry, l'Atlantic-Osprey, qui ne respecte pas les consignes de sécurité pour un chargement aussi dangereux.

Areva

Selon Greenpeace, L'Atlantic-Osprey est un ferry qui ne dispose pas d'armes de défense, ni de double coque, ni de seconde motorisation, ce qui rend le transport de plutonium extrêmement dangereux.

Areva, le destinataire de la cargaison, et le ministère de l'industrie, chargé de la sécurité de ces transports, ne font aucun commentaire "pour des raisons de sécurité".

En Angleterre, le jounal "The Independent On Sunday" a fait paraître un article sur ce transport intitulé "menace de bombe sale".

Yannick Rousselet, responsable de la campagne Énergie de Greenpeace, s'insurge : "Nous dénonçons ce transport très dangereux et le secret qui l’entoure. Les belles plaquettes en couleur d’EDF et d’Areva, ainsi que les discours du Président Sarkozy font bien sûr l’impasse sur le "coté obscur" du nucléaire et tentent de faire oublier les milliers de tonnes de déchets radioactifs et les dizaines tonnes de plutonium créées par cette industrie".

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous