La commune de Vezins, en Maine et Loire, vient d’accueillir le premier équipement d’assainissement des eaux usées à base de roseaux et de bambous, à l’échelle d’une collectivité locale.
Un Parc de 3 hectares accueille des bassins de roseaux, une bambouseraie et trois lagunes. Les eaux usées sont filtrées par les roseaux, décantées dans les bassins de lagunage, puis amenées vers la bambouseraie, qui assure une partie de la dépollution de ces eaux.
Bernard Benayoum, le PDG de Phytorem, l’entreprise qui a mis en place le projet, explique le procédé : "dans les stations d'épuration classique, on active les boues pour créer l'oxygène nécessaire au développement des bactéries qui dégradent les polluants. Avec les bambous, c'est le système racinaire très dense qui permet de développer lui-même naturellement cet oxygène".
Ce procédé évite l’utilisation de produits chimiques et permet une faible consommation énergétique. D’autres projets de ce type devraient voir le jour prochainement dans des collectivités françaises.