Une étude menée par Institut National de la Consommation, qui a étudié un panel de 1 055 produits laitiers et céréaliers, a constaté que les prix ont augmenté de 5 à 48 % entre novembre 2007 et janvier 2008.
Des hausses qui atteignent 50 % et plus, les prix des aliments de base comme les œufs, le lait, les yaourts, les pâtes qui augmentent de plus de 10 %...
« La flambée des matières premières ne peut justifier des hausses d'une telle ampleur », affirme Marie-Jeanne Husset, Directrice de rédaction de 60 millions de consommateurs.
« Le prix du lait ne représente que le tiers du prix final du yaourt. Comment expliquer que certains yaourts aient augmenté de 40 % ? »
Distributeurs et industriels s’accusent mutuellement de cette hausse inconsidérée des prix. Selon Marie-Jeanne Husset, "il y a une manipulation dans le discours des industriels et des distributeurs. La hausse des matières premières profite aux uns et aux autres ».
UFC-Que Choisir et la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) estiment que la situation de quasi monopole d’enseignes comme Leclerc, Carrefour ou Auchan dans certaines régions de France doit impérativement cesser et être réglementée.