Les apiculteurs étaient montés en masse à Paris hier pour manifester et demander l’interdiction du Cruiser. Les abeilles, indicateur de la bonne santé de la biodiversité, on subi un effondrement de leur population en zone agricole de l’ordre de 30 à 40%.
Le Ministre de l’Agriculture Michel Barnier a refusé d’interdir le Cruiser sous prétexte que l’utilisation de l’insecticide « était assorti de mesure de gestion strictes ». Il s’engage à effectuer « des mesures de surveillance » des ruchers dans 3 régions.
Une foule d’apiculteurs en colère étaient massée sous la Tour Eiffel, appelant Jean-Louis Borloo à se ressaisir « pour que le Cruiser ne reste pas comme une tache sur le Grenelle de l'environnement ».
L’union Nationale de l’Apiculture Française a réclamé fin janvier au conseil d’État son interdiction. Au même titre que deux autres insecticides, le Régent et le Gaucho, qui ont été responsables de la mortalité des abeilles avant finalement d’être interdits.
Les associations de protection de l’environnement qui ont participé au Grenelle se sont associées aux apiculteurs, et elles ont rappelé un des objectifs : réduire de 50 % l’utilisation des pesticides en 10 ans.