Le rapport annuel du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a été publié : « Les changements climatiques interviennent plus vite et plus fortement que nous l'avions prévu » a déclaré Marion Cheatle, scientifique du PNUE, rédactrice du rapport.
Le rapport annuel du PNUE met en avant les différentes catastrophes climatiques et environnementales liées au réchauffement climatique : fonte accélérée des glaciers, menace de la biodiversité, impacts sur l’océan, ouragans majeurs.
Les grands glaciers fondent et fondent vite : les glaciers des Alpes ont perdu 2/3 de leur volume initial, ceux des plateaux tibétains ont diminué de 7 %.
« Les données actuelles avancent l'image d'un déclin constant de la biodiversité qui a été baptisé crise d'extinction mondiale », souligne le rapport.
Les émissions de carbone se dissolvent dans l’océan et augmentent l’acidification du milieu marin, ce qui menace de nombreuses espèces.
Le PNUE met également en avant dans son rapport que le nombre « d’ouragans majeurs », avec des vitesses de vents supérieures à 175 km/h, a particulièrement augmenté.