Une gigantesque chambre forte ouvrira ses portes très prochainement à des millions de variétés de semences vivrières des 4 coins de la planète. L’objectif est de congeler les graines d’environ 4,5 millions de végétaux, afin de les préserver. Mais les financements de Monsanto ou Syngenta pour ce projet laissent planer une inquiétude.
L'archipel norvégien du Svalbard abritera un trésor végétal constitué de millions de variétés de graines, qui pourraient être théoriquement utilisées en cas de destruction ou d’épuisement de ces ressources. Tous les pays qui souhaitent déposer leurs semences le peuvent.
Les graines hébergées dans cet archipel perdu en plein milieu de l’Arctique, résisteront aux pires scénarios catastrophes, derrières leurs portes blindées et leurs murs de béton armé. La température sera maintenue à – 18°C (température naturelle -3°C). Les semences comme le blé, l’orge et les pois peuvent vivre 10 000 ans à ces températures.
Une petite partie du projet est financée par le gouvernement norvégien, mais le reste est assuré par des fondations d’entreprises privées : Fondation Bill & Melinda Gates, Fondation Rockefeller, Monsanto Corporation, Fondation Syngenta, ainsi que divers organismes privés.
Des interrogations qui restent en suspens laissent un goût amer concernant ce projet pharaonique. Pourquoi aucune organisation environnementale n’est associée au projet ? Pourquoi des entreprises comme Monsanto et Syngenta, leaders dans l’agro-industrie, et dans les semences OGM sont financeurs ? Aujourd’hui, ces industries ont le monopole sur les semences OGM. Lorsque les agriculteurs auront sacrifié les cultures vivrières au profit des OGM, ces entreprises auront le monopole sur les semences non transgéniques, via ce coffre fort mondial de graines...