Accessibilité Aller au contenu Le cancer du sein recule en France

Le cancer du sein recule en France

Publiée le 20 février 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Le cancer du sein était en constante augmentation ces dernières années. La croissance des nouveaux cas détectés par an était en moyenne de 2 %. A partir de 2004, le nombre de cancers a commencé à décliner : - 4,3 % entre 2004 et 2005, puis - 3,3 % entre 2005 et 2006.

Cancer du sein

Ce recul a même atteint - 6 % et - 5,3 % sur ces mêmes périodes pour les femmes de 50 ans et plus. Aux États-Unis, le phénomène est similaire.

L’explication de cette baisse serait dans la réduction massive de l’utilisation par les femmes des traitements hormonaux substitutifs pour la ménopause, qui présentent des risques de développement de cancers du sein.

Le nombre d’actions de prévention avait quant à lui a augmenté pendant cette période : 335 % de dépistages mammographiques en plus. Selon le Docteur Allemand, "la baisse de l'incidence du cancer du sein en période de déploiement du dépistage est paradoxale. La diminution massive et simultanée des THM est la seule modification majeure de l'environnement pouvant expliquer cette évolution."

Partagez cette actualité

Suivez-nous