Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durables a appelé à a vigilance. «Les critères sont plutôt mauvais et la situation mérite de lancer une vraie alerte» a-t-il déclaré.
Selon le Ministère, la pluviométrie cumulée est inférieure à la moyenne sur la très grande majorité du territoire métropolitain. Le taux moyen de déficit des pluies est de 25%, et il atteint près de 50% dans le sud du bassin parisien, la vallée de la Garonne, les Pyrénées-Orientales et la Provence.
La situation globale des nappes phréatiques se dégrade. Seules les nappes des régions Nord et Est du territoire, qui ont bénéficié de conditions estivales exceptionnellement humides, affichent un état de remplissage satisfaisant. Partout ailleurs, les niveaux sont inférieurs à la moyenne pour cette période de l’année.
La situation est globalement déficitaire, mais pas catastrophique. Cette situation pouvant évoluer dans les deux sens, la pluviométrie des prochaines semaines sera donc très importante pour la suite de l’année hydrologique.
Le Grenelle de l’environnement renforce la gestion rationnelle de l’eau.
Les conclusions du Grenelle Environnement ont retenu trois actions en matière de gestion quantitative :
- Adapter les prélèvements aux ressources en diminuant les prélèvements pendant les périodes de faibles eaux par le biais de l’instauration d’une gestion collective de quotas et en construisant des stockages compatibles avec les contraintes environnementales, et lancer un programme de réduction de fuites dans les réseaux d’alimentation en eau potable
- Développer la récupération des eaux pluviales
- Développer la réutilisation des eaux usées et de façon plus générale les projets innovants de gestion de la ressource (recharge de nappes, etc.)