Le projet très discuté d’aéroport de Notre Dame des Landes verra le jour en 2012. Il accueillera à son ouverture 3 millions de passagers, et 9 millions d’ici 2050.
Le coût très élevé (580 millions d’euros), l’utilité discutable pour certains, ainsi que les levers de boucliers des associations de riverains et France Nature Environnement n’ont pas empêché le décret d’utilité publique publié ce dimanche pour la construction de cet aéroport.
« La réalisation de ce nouvel aéroport, qui se substituera à l'aéroport existant de Nantes-Atlantique, permettra de supprimer les survols de l'agglomération de Nantes à basse altitude, sources d'importantes nuisances sonores », indique Jean-Louis Borloo.
Le Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables veillera « à ce que l’ensemble des composantes de ce projet réponde aux normes de Haute Qualité Environnementale ».
Arnaud Gossement du FNE s’insurge : « Malgré les conclusions du Grenelle sur la nouvelle démocratie écologique et le développement du ferroviaire, malgré les conclusions de la conférence internationale de Bali sur la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, malgré la flambée du prix du pétrole : le Gouvernement, sous la pression d’intérêts locaux, commence bien l’année en autorisant un aéroport international dont il serait intéressant de faire le bilan carbone ! Les associations n’ont plus le choix. Malheureusement, une fois de plus : il faudra porter le débat devant le Juge. »